Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vert Logis
20 janvier 2012

Thé : Le bon accord

Le froid saisit au dehors et le thé nous attend au chaud en bonne compagnie, les diablesses de madeleines étant de retour. Hum ! S'il fallait l'avouer, je confesserai volontiers que les petits gâteaux du goûter seraient peut-être bien mes préférés...


Bientôt l'heure !

062 054


"Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques." (Marcel Proust)


                            053 Madeleines


"Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." (M. P.)


Madeleines (4)

 &

Madeleines (7)

Petite méthode pour 18 Madeleines :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 110 g de farine
- 1 zeste de citron
- 3 g de levure (1 cuillère à café)
- 90 g de beurre salé


Préparation : 

Préchauffez le four à 220°C (th 7-8).

Faites fondre le beurre au micro-ondes (puissance minimum). Laissez-le refroidir. 

Hachez finement le zeste de citron.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre, et fouettez pour faire mousser. 

Ajoutez la farine et la levure. Incorporez le beurre fondu, puis les zestes.

Laissez poser 1/2 h (c'est facultatif, je l'ai fait sans pose et les madeleines étaient très bonnes).

Remplissez les moules au 3/4, et enfournez à 220°C (th 7-8) pendant 4 min. 

Ensuite, baissez le four à 200°C (th 6-7), et laissez cuire 8 min. 
Démoulez tiède.


Bonne cuisine de WE... 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
il se passe de bien belles choses sur ce blog que je découvre grâce à Coeur Cannelle... Je continue la promenade !
L
hummm ces petites madeleines me font de l'oeil hi hi... bises et belle journee !
M
hum!!!! ça fait bien envie tout ça!!!<br /> <br /> dis moi,je suis inscrite a ta news et je ne la reçois jamais.....peux tu vérifier mon inscription s'il te plait!!!!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> bises de valérie
L
Merci pour cette recette... et tes jolies mises en scène...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Vivie
R
Un très joli hymne en l'honneur de cette dame aux formes appétissantes et à l'odeur alléchante...<br /> <br /> merci pour ce gourmand partage<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maguy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 683
Publicité